Consultations LEIF
Qu'est-ce que LEIF?
LEIF ou LevensEindeInformatieForum est une organisation qui réunit 500 médecins (généralistes et hospitaliers) dans toute la Flandre pour fournir des informations et des conseils sur la fin de vie et les décisions que les patients peuvent alors demander ou prendre pour eux-mêmes. Ces médecins sont appelés les médecins LEIF.
Le LEIF organise des formations pour ces médecins afin qu'ils puissent aider les patients lorsqu'ils ont une question sur les décisions de fin de vie telles que l'euthanasie ou l'arrêt de la réanimation cardio-pulmonaire.
Prof. dr. Mark De Ridder est non seulement médecin en radiothérapie, mais aussi un médecin LEIF. Il organise des consultations pour aider les personnes à répondre aux questions relatives à la fin de vie et à rédiger leurs souhaits en la matière.
Welke levenseindebeslissingen zijn mogelijk?
Quelles sont les décisions possibles en fin de vie?
- Arrêt des traitements ou des médicaments
- Augmentation des médicaments contre la douleur
- Endormissement jusqu'au décès (sédation)
- Administration d'un médicament mettant fin à la vie (euthanasie)
Il est également important de réfléchir à l'avance à ce que l'on souhaite et à ce que l'on ne souhaite pas, même avant d'être atteint d'une maladie incurable, et d'en parler à un médecin ou à sa famille.
Lorsqu'une maladie incurable survient et que certains souhaits ou décisions doivent ou peuvent être pris, vous pouvez également contacter un médecin pour en discuter et clarifier la situation.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre par écrit vos souhaits concernant les décisions de fin de vie dans une déclaration anticipée. Cette déclaration anticipée peut être rédigé à tout moment, soit avant l'apparition d'une maladie incurable, soit dès qu'elle survient.
Qu'est-ce qu'une déclaration anticipée et que peut-on y inscrire?
Une déclaration anticipée est un type de testament dans lequel vos préférences et vos souhaits concernant les décisions en matière de soins de fin de vie peuvent être consignés par écrit. Ainsi, les médecins, les soignants et votre famille pourront tenir compte de vos souhaits plus tard, lorsque vous ne serez plus en mesure de les exprimer vous-même. Rédiger une déclaration anticipée ne consiste pas seulement à "remplir des papiers". Il reste important de discuter régulièrement de toutes les questions avec votre médecin ou votre famille. Par la suite, vous pouvez toujours modifier ou même révoquer la déclaration anticipée que vous avez rédigé.
Il existe différents types de déclarations anticipées qui peuvent être rédigés et discutés à l'avance:
- Une déclaration anticipée négative: enregistrer les examens ou les traitements que vous ne voulez plus lorsque vous n'êtes plus en mesure de les demander vous-même, par exemple le refus de l'alimentation et des fluides artificiels, de la réanimation, des antibiotiques,... Ce testament est dit "négatif" parce qu'il s'agit de rejeter des traitements et des examens. Les médecins sont légalement tenus de respecter cette volonté.
- Une déclaration anticipée d’euthanasie: vous pouvez y demander que l'euthanasie soit pratiquée lorsque vous souffrez d'une maladie incurable et que vous tombez dans un coma irréversible.
- Une déclaration de volontés funéraires et de don d'organes: elle doit être enregistrée à la mairie.
Quel est le rôle du médecin du LEIF dans tout cela?
Vous pouvez contacter le médecin LEIF chaque fois que vous avez des questions sur les décisions de fin de vie, l'euthanasie et les soins palliatifs. De par sa position, il peut vous aider à répondre aux questions que vous vous posez sur la prise de certaines décisions de fin de vie ou vous aider à mettre ces décisions par écrit.
Le médecin LEIF peut également, en tant que médecin indépendant, donner un deuxième avis pour pratiquer une euthanasie. Les médecins du LEIF apportent donc leur soutien et leurs conseils à une demande d'euthanasie mais, par principe, ne pratiquent pas eux-mêmes l'euthanasie.
Quand consulter un médecin LEIF?
En tant que patient, vous pouvez souhaiter obtenir des conseils (supplémentaires) pour plusieurs raisons:
- Si vous avez des questions sur les déclarations anticipées et sur la façon de les remplir
- En cas de questions sur la poursuite d'un traitement ou d'un médicament
- Lorsqu'une demande d'euthanasie n'est pas prise en compte par le médecin traitant pour des raisons diverses
- Quand une demande d'euthanasie n'est pas entendue ou est refusée
- Lorsqu'aucun soin de soutien supplémentaire n'est proposé
Le médecin LEIF examinera alors avec vous cette demande d'aide, clarifiera la situation dans le cadre légal et assurera une bonne communication et coopération avec votre médecin traitant.