La radiothérapie est une méthode de traitement utilisée pour lutter contre le cancer. Les cellules malades ou malignes de l'organisme sont détruites par des rayonnements ionisants. Ce traitement peut être associé à la chirurgie, aux hormones ou à la chimiothérapie.
Comment fonctionne la radiothérapie?
Le corps humain est constitué de divers tissus et organes, eux-mêmes composés de nombreuses petites cellules. Une croissance, une tumeur ou un cancer se produit lorsque quelque chose ne va pas dans une cellule. La croissance normale de la cellule est perturbée. Les cellules malades commencent à se diviser rapidement et de manière incontrôlée. Elles pénètrent dans les tissus environnants et y causent des dommages.
Il existe des tumeurs malignes et des tumeurs bénignes. Dans le cas des tumeurs malignes, les cellules malades peuvent se propager à d'autres parties du corps et se développer. C'est ce qu'on appelle la métastase. Les tumeurs bénignes peuvent exercer une pression sur les tissus sains environnants mais ne se propagent pas.
En général, la radiothérapie est effectuée de manière externe avec les rayons provenant de l'irradiateur ou de l'accélérateur linéaire. La radiothérapie exploite les propriétés de destruction cellulaire des faisceaux de photons pénétrant en profondeur et des faisceaux d'électrons superficiels.
La radiothérapie est un traitement local. Cela signifie que ce traitement n'affecte que l'endroit où vous êtes irradié. Grâce aux techniques modernes, il est possible d'irradier avec une grande précision. L'excroissance ou la tumeur reçoit ainsi la plus forte dose de rayonnement possible, ce qui endommage irrémédiablement les cellules malades. Elles ne peuvent plus se multiplier. Dans les tissus environnants, la dose d'irradiation est maintenue aussi faible que possible.
Cependant, des cellules saines peuvent également être endommagées, ce qui entraîne des effets secondaires. Ceux-ci sont souvent transitoires, car les cellules saines sont plus résistantes aux radiations et se rétablissent plus rapidement.
Le rayonnement est invisible, inodore et totalement indolore. Par la suite, aucun rayonnement ne subsiste dans le corps. Il n'y a donc pas de danger en cas de contact avec des enfants, des femmes enceintes ou d'autres personnes.
La durée totale du traitement varie d'une personne à l'autre et ne dit rien sur la gravité de la maladie. Le nombre de séances de radiothérapie peut varier de 1 à 40 séances. La durée d'une séance peut varier de 10 à 40 minutes. Pour garantir un effet maximal de la thérapie, il est nécessaire de suivre toutes les séances de radiothérapie jusqu'au dernier jour.